Assurance

Pourquoi souscrire une assurance homme clé pour une toute petite entreprise ?

Bien que les compétences et les expériences de chaque collaborateur contribuent au fonctionnement d’une entreprise, celles de l’homme clé sont indispensables à son développement. L’indisponibilité de cette personne peut désorganiser l’entreprise et la mettre dans une situation financière précaire notamment pour une toute petite entreprise. Pour éviter cette situation, l’entreprise doit assurer son homme clé. Que signifie homme clé ? Qu’est-ce que l’assurance homme clé et pourquoi la souscrire ? Que couvre l’assurance homme clé pour une toute petite entreprise ?

Homme clé : définition

Le terme homme clé désigne une personne aux compétences et aux savoir-faire spécifiques et uniques ainsi qu’une expertise de son domaine d’activité. Un homme clé, homme ou femme, peut être un dirigeant ou un de ses collaborateurs ou encore un simple salarié. Mais en général, l’homme clé est le fondateur de l’entreprise parce qu’il en connaît tous les rouages et il a les compétences et les responsabilités indispensables pour le fonctionnement et le développement de celle-ci.

Assurance homme clé : principe

Qu’elle soit temporaire ou définitive, la disparition de l’homme clé entrainera une désorganisation dans le fonctionnement de l’entreprise. Ce dysfonctionnement aura des conséquences financières pouvant mettre celle-ci en situation financière précaire ou même causer sa faillite. Afin de se protéger, les TPE peuvent contracter une assurance homme clé. Ce type d’assurance couvre les pertes financières subies par l’entreprise en cas de décès ou d’incapacité temporaire ou définitive de l’homme clé. Dans le contrat, c’est l’homme clé qui est l’assuré(e). Par contre, l’assurance est souscrite par l’entreprise et celle-ci en est l’unique bénéficiaire. De ce fait, l’assurance homme clé est une protection financière pour l’entreprise (voir chez ce spécialiste ou celui-là).

TPE : pourquoi souscrire une assurance homme clé ?

Une TPE qui emploie moins de 10 salariés est particulièrement vulnérable en cas d’absence de son homme clé. En raison de sa taille, une TPE se positionne généralement sur un segment spécifique d’activité. De par son expertise, l’homme clé assure les décisions indispensables pour le développement et la pérennité de l’entreprise. En effet, c’est cette personne qui élabore les stratégies permettant à l’entreprise de devenir experte dans son domaine d’activité et de fidéliser ainsi sa clientèle. L’absence ou la disparition de l’homme clé entrainera des pertes financières qui peuvent l’amener à la faillite. C’est pourquoi, il est utile pour une TPE de souscrire une assurance homme clé.

Assurance homme clé : garanties

Généralement, ce sont le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’assuré désigné dans le contrat qui sont couverts par l’assurance homme clé. Les indemnités serviront à compenser les pertes d’exploitation ou à rembourser les créanciers. Elles permettent également de payer les salariés et les fournisseurs ou encore les dépenses pour la formation d’un nouvel homme clé. En termes de garanties, le décès de l’homme clé est le plus couvert par cette assurance et il existe deux modes d’indemnisation. Le premier est le système indemnitaire dont le montant des indemnités est fixé en fonction du préjudice financier occasionné par la disparition de l’homme clé. L’entreprise percevra uniquement le montant de ce préjudice même si le montant de son contrat est de deux fois cette somme. Le second mode d’indemnisation est le système forfaitaire qui est plus avantageux pour l’entreprise. En effet, le capital versé à l’entreprise est l’équivalent du montant du contrat souscrit, quel que soit le montant des pertes financières subies. Le montant de ce capital est défini dès la souscription de l’assurance homme clé.

Cependant, d’autres garanties peuvent être souscrites selon le type de contrat choisi par l’entreprise. L’assurance Incapacité Total de Travail (ITT) ou Invalidité Permanente Totale peut être souscrite en option. Celle-ci couvre les pertes financières de l’entreprise dues à l’absence de l’homme clé des suites d’une maladie ou d’un accident. La durée de cette incapacité doit être de trois mois au minimum.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire