Finance

Comment gérer les risques financiers d’une entreprise ?

Pour une entreprise, un risque financier se définit comme une probable perte d’argent qui interviendrait à la suite d’une opération financière ou commerciale. Il peut s’agir de placement de capitaux, d’emprunt ou d’investissement. Les risques financiers ne dépendant pas de l’entreprise elle-même, mais ils ont pour origine un élément extérieur. L’instabilité économique va par exemple accroitre ces risques. Comment les gérer ? Explications.

Quels sont les risques financiers auxquels l’entreprise est soumise ?

La notion de risque financier couvre un large éventail de possibilités. Cela dépend principalement de l’activité de la structure et des opérations financières qu’elle effectue. D’une manière générale, le risque financier représente un risque de perte d’argent, que ce soit à la suite d’une cession d’actif financier ou de la vente d’un produit ou d’un service par exemple. D’ailleurs, il est important de noter que les risques évoluent avec l’environnement de l’entreprise. Le recours à de nouvelles technologies est susceptible de créer plus de probabilité de perte financière. À l’heure actuelle, il existe 5 principaux risques financiers pour une entreprise. Pour commencer, on retrouve les risques liés aux taux d’intérêt auxquels sont particulièrement exposées les entreprises qui empruntent à des taux variables. Ensuite, il y a le risque de change qui concerne exclusivement les entreprises qui effectuent des opérations dans une devise différente de leur monnaie. On compte aussi le risque de contrepartie relatif au non-respect d’un contrat. C’est le cas par exemple lorsque l’entreprise n’est pas payée à temps ou pas du tout, alors qu’elle a fourni un produit ou un service. Puis, il y a le risque de liquidité qui concerne certains domaines où le marché est trop petit pour écouler des actifs ou des marchandises. Pour finir, on retrouve les risques liés à l’environnement de l’entreprise qui sont plus large dans la mesure où ils prennent en compte tous les risques internes et externes allant des conditions climatiques à l’atmosphère politique local en passant par les pannes et la défaillance.

Comment gérer les risques financiers ?

La gestion des risques financiers d’une entreprise doit suivre plusieurs étapes. Pour commencer, il est conseillé de passer par l’identification méthodique des risques en les nommant un à un. Pour gérer efficacement des risques, il est primordial d’en avoir une idée précise. Puis, il faut imaginer les pires des scénarios qui pourraient arriver. Encore une fois, il convient d’être le plus précis possible. Par la suite, essayez de trouver toutes les solutions qui vous aideraient à amoindrir les risques et empêcher que le pire se produise. Enfin, il s’agira de répertorier d’autres solutions qui vous ramèneront dans l’état où vous étiez avant que le pire scénario se produise. Pour réduire les risques de liquidités par exemple, les entreprises devraient mettre en place une trésorerie prévisionnelle. Il est en effet préférable de disposer d’une solution d’appoint telle que celle-ci au lieu de demander une autorisation de découverte à la banque en cas de besoin. Pour lutter contre la variation des taux de financement, la meilleure solution est d’opter pour un taux fixe, mais si cela n’est plus possible, il s’avère important de suivre de manière permanente les marchés financiers et de bien analyser les opérations avant de se lancer. La plupart des professionnels choisissent le marché à terme comme protection lors d’une transaction financière. Ce dispositif minimise les risques de pertes financières en anticipant les fluctuations du prix du marché.
Par ailleurs, l’assurance est susceptible de devenir une solution contre les risques financiers, même si elle n’est pas adaptée à tous les types de risques. Il est par exemple judicieux d’assurer du matériel de travail coûteux contre la perte, le vol ou la dégradation afin d’obtenir un dédommagement rapide et pouvoir reprendre l’activité le plus tôt possible.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire