Chaque entreprise dispose de fonds propres, plus ou moins conséquents en fonction des structures. Ces fonds propres comprennent notamment les capitaux propres et les autres fonds. Ils correspondent aux sommes versées par les différents associés ou actionnaires, mais au fil des profits générés par l’entreprise qui ne sont pas distribués en dividendes, ils vont augmenter progressivement. Quels sont ces fonds propres ? Réponses.
Fonds propres d’une entreprise : que sont-ils ?
Les fonds propres correspondent aux sommes versées par chacun des associés dans le capital de l’entreprise. Il faut savoir qu’au sein d’une société commerciale, les associés ou les actionnaires ont la possibilité de prélever et de déposer des fonds tout au long de l’année. Ces opérations sont alors enregistrées dans les comptes spéciaux. Dans une société ouverte en revanche, les fonds propres sont des capitaux propres placés par les actionnaires dans l’entreprise ainsi que les profits résultant de l’activité de l’entreprise. Ces actionnaires percevront des dividendes en contrepartie de ce placement. Si le capital appartient aux associés, il est impossible de retirer les actions de la structure.
Qu’est-ce qui caractérise les fonds propres d’une société ?
Les fonds propres représentent la principale source de financement d’une société. Ils sont composés des apports en numéraire versés par les actionnaires, mais aussi des profits que génère l’activité annuellement et qui ne sont pas distribués aux actionnaires. Ces capitaux propres proviennent de nombreuses ressources comme le capital en compte 101, les primes liées au capital en compte 104, les réserves en compte 106, les subventions d’investissement et bien d’autres. On les retrouve généralement au passif du bilan comptable. Sur le plan de la comptabilité, ces capitaux propres sont considérés comme les intérêts dans les actifs auxquels on a déduit les passifs. Ainsi, les actifs doivent toujours être supérieurs aux passifs pour obtenir des résultats positifs.
D’autre part, les fonds propres sont aussi constitués d’autres fonds qui n’appartiennent pas aux capitaux propres. Ce sont majoritairement des instruments financiers qui ne sont pas remboursables ou qui le sont, mais sous le contrôle de l’émetteur. On y retrouve par exemple les droits du concédant, le montant des émissions de titres participatifs et les avances conditionnées.
Pourquoi les fonds propres sont-ils importants ?
Les fonds propres d’une société constituent un élément important dans son analyse financière. La possession de fonds propres est le signe qu’une entreprise a une situation financière stable. De ce fait, il est important de savoir les gérer. En effet, la crédibilité de la société est en jeu. Il est par exemple plus facile pour les investisseurs de faire confiance à une entreprise qui sait gérer son argent. Cela présente également un atout de taille lorsqu’il faut faire appel à un financement bancaire dans la mesure où les banques s’en servent pour calculer la capacité d’emprunt des potentiels clients. Lorsqu’une structure dispose de fonds propres conséquents, elle sera capable de régler ses dettes. Une fois que l’entreprise profite de fonds propres stables et élevés, cela signifie qu’elle génère des bénéfices, ce qui la rendra d’autant plus légitime aux yeux des partenaires et des potentiels investisseurs.
Comment augmenter les fonds propres ?
Compte tenu du fait que les fonds propres sont surtout constitués des bénéfices générés par les activités de la société, ce sont les bénéfices qui n’ont pas été repartis parmi les actionnaires figurant dans le compte de résultats qui sont en mesure d’augmenter les fonds propres. En tout cas, les bénéfices en sont les facteurs principaux. De ce fait, plus une entreprise est prospère, moins il sera nécessaire de répartir les bénéfices. Les capitaux propres seront alors de plus en plus importants.
Pour augmenter ce chiffre, il est aussi possible de procéder au paiement partiel ou intégral des créances.
Ajouter un commentaire