En raison des contraintes imposées aux professionnels en matière de mobilité électrique et de circulation, le marché des véhicules utilitaires électriques est en pleine progression. En effet, les offres d’utilitaires 100% électriques se multiplient, donnant lieu à un large choix de modèles de toutes les catégories. Les prix s’avèrent également variés d’un modèle à l’autre, ce qui permet aux professionnels de trouver l’utilitaire électrique adapté à ses besoins.
Le prix d’un utilitaire électrique en fonction des modèles
Les offres d’utilitaires électriques varient de manière à offrir aux professionnels des solutions leur permettant de faire face aux contraintes auxquelles ils doivent faire face. En effet, certaines catégories d’entreprises sont obligées d’intégrer des véhicules propres au sein de leur gamme. Et compte tenu des restrictions de circulation décidées par la plupart des villes de France envers les véhicules utilitaires à propulsion thermique, le passage à l’électrique est inéluctable.
Sur ce marché, le choix est de plus en plus vaste, à commencer par les modèles Renault qui se trouvent en tête des ventes. On distingue notamment le Kangoo E-Tech qui se démarque par sa fiabilité et sa modularité. Le modèle se vend à partir de 31 100 euros, batterie incluse. Du côté du groupe Stellantis, les offres se multiplient également grâce à la gamme Peugeot, Citroën et Opel. Les fourgonnettes électriques du groupe sont tarifées à environ 30 000 euros hors-taxe. Sur le segment du dessus, le groupe pratique des tarifs avoisinant les 42 000 euros, notamment avec les modèles Citroën e-Jumpy et Toyota Proace.
En ce qui concerne les grands fourgons, les propositions affluent également, qu’il s’agisse de modèles français ou allemands. On note par exemple le Volkswagen e-Crafter, le Mercedes e-Sprinter et le Renault Master E-Tech qui reste un leader sur le segment. Si leur autonomie laisse quelque peu à désirer, ils se montrent véritablement pratiques en ville grâce à leur capacité d’emport. Pour en acquérir un, il faudra prévoir un budget à partir de 50 000 euros.
Plusieurs modes de financement disponibles pour un utilitaire électrique
L’acquisition d’un véhicule utilitaire électrique ne représente pas le même investissement pour les différentes catégories de professionnels. C’est la raison pour laquelle les vendeurs proposent différentes possibilités de financement. Les entreprises qui ont les moyens de payer leur véhicule au comptant auront plus de facilité puisqu’elles acquerront leur véhicule à son prix d’achat effectif. Il convient simplement de s’assurer que la batterie est comprise dans le prix de la voiture. Si on n’a pas la possibilité d’acheter les véhicules au comptant, le crédit auto reste un financement très apprécié des petits artisans grâce à sa flexibilité. L’achat intéresse souvent les professionnels ayant des besoins élevés en termes de déplacement. Il permet aussi de renforcer le patrimoine de l’entreprise. Cependant, il faut être prêt à réduire sa capacité d’emprunt pour une certaine durée. De plus, le coût total du financement est plus élevé en raison des divers frais et des intérêts. Avec le leasing, ce genre de souci n’existe pas puisque le loyer est considéré comme n’importe quelle charge d’exploitation. Le leasing s’avère d’ailleurs être un financement très flexible. Le professionnel est libre de déterminer l’usage qu’il fera de son utilitaire électrique pour bénéficier d’un loyer adapté aux modalités de son contrat. Les loyers réglés durant l’année étant classés comme des charges, ils sont déduits du résultat imposable de l’entreprise sous réserve d’un plafond fixé selon les cas.
Des aides financières à l’achat d’un utilitaire électrique
Afin d’accélérer la transition vers la mobilité électrique censée réduire les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement incite l’achat de véhicule électrique par tous les moyens. Parmi les mesures incitatives dont les professionnels peuvent bénéficier, on retrouve le bonus écologique et la prime à la conversion. Bien que le montant des aides ait été réduit, l’acheteur peut encore financer une partie de son investissement grâce au bonus écologique et à la prime à la conversion en cas d’éligibilité. Jusqu’au 31 décembre 2022, les entreprises bénéficient d’un bonus écologique correspondant à 27% du prix du véhicule si celui-ci coûte moins de 47 000 euros, sous réserve d’un plafond de 4 000 euros. Pour les modèles coûtant plus de 47 000 euros, le bonus reste de 2 000 euros jusqu’au 31 décembre 2022, mais sera certainement abaissé à partir du 1er janvier 2023.
Ajouter un commentaire