Assurance

Travailleur Non Salarié (TNS) : comment choisir une bonne mutuelle santé ?

Les travailleurs non-salariés ou TNS sont des travailleurs qui n’ont pas le statut de salarié, mais qui exercent leur métier de manière indépendante. Ce sont notamment les professionnels libéraux, les artisans et les commerçants. En ce sens, le TNS ne bénéficie pas d’une mutuelle d’entreprise, mais devra souscrire une mutuelle par lui-même afin de bénéficier d’une prise en charge correcte de ses frais médicaux. Comment choisir une bonne mutuelle santé TNS ? Explications.

Mutuelle santé TNS : une couverture indispensable

Si l’accord national interprofessionnel oblige les employeurs du secteur privé à souscrire une mutuelle d’entreprise pour l’ensemble de leurs salariés, aucune règlementation n’impose à l’employeur non-salarié de souscrire une mutuelle pour lui. Dans la mesure où rien ne contraint le travailleur non-salarié à prendre une complémentaire santé, cela est toutefois conseillé.
Souvent, pour ne pas augmenter les coûts, les travailleurs non-salariés vont faire l’impasse sur l’assurance santé complémentaire. Ce faisant, ils prennent d’énormes risques compte tenu du coût des soins médicaux actuellement. Certes, il est nécessaire de maitriser le budget, mais prendre une mutuelle santé permet aussi d’anticiper des dépenses qui vont forcément intervenir dans le futur. Souscrire une mutuelle santé TNS équivaut à se protéger contre les conséquences financières d’une maladie ou d’un accident et à bénéficier de soins de qualité. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir sa mutuelle TNS. Elle doit notamment couvrir les dépenses de soins et les indemnités en cas d’arrêt maladie, mais elle doit correspondre au budget du professionnel.

Mutuelle TNS : profitez de la loi Madelin

Un bon nombre de travailleurs non-salariés hésitent à souscrire une mutuelle dans le but de réduire les dépenses. Mais grâce à des initiatives telles que la loi Madelin, ces TNS ont la possibilité d’optimiser leurs budgets tout en profitant d’une bonne couverture. En effet, cette loi a pour objectif de pallier les lacunes du régime obligatoire des TNS. En souscrivant sa mutuelle sous la loi Madelin, le TNS bénéficie donc d’une complémentaire santé qui rembourse en partie ou en totalité les frais de santé engagés par l’assuré et qui sont non couverts par l’assurance maladie. La mutuelle Madelin assure à la fois le TNS et ses ayants droit. Ce type de mutuelle ouvre aussi droit à des avantages fiscaux importants. Effectivement, les cotisations d’assurance apparaissent comme des charges dans le bilan de l’entreprise. Ce qui signifie qu’elles sont déductibles du bénéfice imposable. Il existe cependant des conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage fiscal. Le souscripteur doit notamment être à jour dans ses cotisations à l’assurance maladie. Les cotisations déductibles sont également plafonnées à 3,75 % du revenu professionnel du travailleur.

Mutuelle TNS : quelles garanties choisir ?

La mutuelle TNS permet à l’assuré de choisir les garanties de santé dont il a besoin. L’important dans le choix des garanties est de tenir compte de ses besoins. Les couvertures les plus importantes pour une complémentaire santé sont la couverture des soins et des consultations, la garantie hospitalisation, la garantie des soins optiques et dentaires et la couverture des soins auditifs. D’autre part, il convient aussi d’inclure les actes non pris en charge par la sécurité sociale. Le choix des garanties dépendra de l’état de santé générale du travailleur non-salarié. Généralement, la formule de base sera adaptée à l’assurée qui présente une bonne santé. En revanche, en cas de problèmes de vue ou bucco-dentaires, il est nécessaire de prendre les protections correspondantes. Quant au remboursement des consultations, il est indispensable lorsque l’assuré est amené à consulter des spécialistes de manière régulière. Par ailleurs, il est également possible de prévoir la prise en charge des médecines douce avec la mutuelle santé TNS. Pour avoir une idée du coût de votre mutuelle TNS, il est conseillé d’effectuer une simulation de mutuelle en ligne.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire