Même si le fait d’emprunter en couple peut rassurer une banque, cela n’est pas le seul critère qui assure l’octroi du prêt. Comment faire pour augmenter ses chances d’obtenir une réponse positive quand on souhaite acheter un bien immobilier seul ?
Crédit immobilier sans co-emprunteur, c’est possible ?
Les établissements financiers sont connus pour leur manque d’appétence pour le risque. C’est une attitude qui est compréhensible puisqu’ils vont peut-être prêter de l’argent à des personnes qui vont les rembourser un peu tous les mois pendant quelquefois 20 ans, voire plus.
Quand un couple souhaite obtenir un prêt et veut s’engager ensemble, pour la banque, c’est rassurant. Les défaillances de l’un peuvent être compensées par l’autre. Cela ne sera pas le cas, quand une personne emprunte seule. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il est impossible d’obtenir un crédit dans cette situation.
Pourtant, il est certain qu’il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour convaincre la banque. Dans ce genre de cas, il est préférable de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier, qui se chargera alors de trouver les banques que ce statut de solo n’effraie pas. Pourtant, malgré son expertise, un courtier ne peut rien faire si le projet, par ailleurs, n’est pas réaliste. Voilà les astuces pour qu’il le devienne.
Obtenir un crédit immobilier en étant seul : les astuces à mettre en place
Inutile de se présenter devant un banquier avec l’envie d’emprunter 500 000 euros, quand on ne peut, financièrement parlant, se permettre d’emprunter que 120 000 euros. Le projet doit être cohérent.
Pour cela, montrer à la banque que l’on a un projet réaliste est déjà rassurant. Le banquier ou le courtier va regarder les ressources et leur provenance. La stabilité est privilégiée par les établissements financiers et il est certain qu’une personne en CDI, même au SMIC a plus de chance qu’une personne qui enchaine les contrats courts.
L’historique bancaire est étudié également ; c’est-à-dire la façon dont est géré l’argent habituellement. Une personne qui souhaite obtenir un crédit immobilier a tout intérêt à ne pas avoir d’incidents de paiement trop réguliers.
Les trois derniers relevés de compte sont demandés pour l’examen de la demande. Ce sont eux qui vont servir pour calculer le taux d’endettement. Si certains profils sont considérés comme moins à risque pour la banque, comme les fonctionnaires, le taux habituel à ne pas dépasser est de 33% mensuels en mettant en comparaison les ressources avec les charges fixes.
Quand une personne désire emprunter seule, il est important, autant que faire se peut, d’avoir un apport. Le montant de ce dernier, qui sert à rassurer la banque, peut varier d’un établissement à l’autre. Certaines, même, n’en demandent pas, mais cela devient malheureusement de plus en plus rare.
Pourtant, entre un apport de 10% de la somme et un de 30%, en fonction du montant du prêt demandé, l’argent à réunir n’est pas le même. La connaissance du courtier, dans ce domaine, là encore peut être un atout pour ne pas perdre de temps avec les banques qui demandent beaucoup.
Ajouter un commentaire