Assurance

Assurance décennale pour un tailleur de pierre : pourquoi, comment ?

La responsabilité décennale est une garantie obligatoire pour tous les acteurs du bâtiment et de la construction. Aucun professionnel n’y échappe y compris le tailleur de pierre. Souscrire à cette couverture va lui permettre de mieux protéger son activité et s’en assurer sa pérennité, car en cas de sinistre engageant sa responsabilité, les prises en charge sont assurées par la compagnie.

Tailleur de pierre : un métier d’artisan

À mi-chemin entre ouvrier et artisan d’art, le tailleur de pierre est un professionnel du bâtiment ayant pour mission de tailler les blocs de pierre pour les transformer en revêtements pour la cuisine, en balcons ou en escaliers. Il tient un rôle fondamental dans le cadre de l’entretien ou la rénovation de patrimoine architectural bien qu’il intervienne également dans les constructions modernes. Il participe à l’édification des cathédrales, des églises ou encore des châteaux. Pouvant intervenir sur les chantiers ainsi qu’en atelier, le tailleur de pierre se spécialise surtout dans les ouvrages géographiques à l’inverse du sculpteur qui intervient surtout dans les œuvres figuratives. Ce professionnel a plusieurs missions qui lui incombent : maîtriser l’art du trait et effectuer une épure, repérer les blocs de pierre, tailler et façonner le bloc de pierre, poser et sceller les pierres, etc. Ce métier n’est pas dénué de risques. La moindre erreur peut porter atteinte aux travaux et au chantier, avec des conséquences dramatiques surtout en cas de préjudices corporels.

La souscription à une assurance décennale : un impératif

Étant donné l’existence de risques dans le métier de tailleur de pierre, il lui est indispensable de souscrire à une assurance décennale. Cette couverture est obligatoire pour tous les professionnels à l’exception des sous-traitants ou de ceux réalisant des interventions sur les équipements mobiles qui relèvent d’autres assurances obligatoires. Elle s’applique surtout aux artisans liés à un contrat de louage d’ouvrage avec un maître d’ouvrage et s’étend sur une durée de dix ans à compter de la livraison du chantier. Si des malfaçons, des sinistres ou encore des dommages apparaissent sur le bâtiment, l’assureur s’occupe de les indemniser ce qui évite au tailleur de pierre de rembourser ses clients par ses fonds propres. Le rôle de la garantie décennale est principalement de couvrir l’impropriété à la destination et la solidité de l’ouvrage. Il est également nécessaire que les dommages touchent les équipements indissociables pour bénéficier d’une prise en charge.

Attention, le défaut d’assurance décennale expose un tailleur de pierre à de lourdes sanctions à savoir une amende de 75 000 euros ainsi qu’un emprisonnement atteignant 6 mois. Avant d’ouvrir un chantier, il est tenu de présenter une attestation d’assurance au maître d’ouvrage qui devra le garder précieusement, car il en aura besoin en cas de litiges.

Trouver une assurance décennale pour tailleur de pierre

Le prix d’une assurance décennale est très variable et dépend d’un grand nombre de paramètres : secteur d’activité, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires, années d’expérience, étendue des garanties désirées, niveau de compétences, etc. Un tailleur de pierre qui a une petite entreprise payera une assurance moins cher qu’une grande entreprise comptant des centaines de salariés, car ses risques sont moindres. En général, les grilles tarifaires varient de 750 à 3000 euros en fonction des compagnies d’assurance.

Pour trouver les meilleurs tarifs, l’astuce consiste tout simplement à utiliser les services des comparateurs en ligne et de demander des devis ici ou ici. En quelques clics, l’outil génère différentes propositions émises par plusieurs compagnies. De cette manière, le tailleur de pierre n’aura plus qu’à choisir l’offre la plus adaptée à son budget. Attention, le prix n’est pas non plus le seul critère à prendre en compte. La qualité du contrat passe par les garanties proposées, le sérieux et la fiabilité de l’assureur ou encore les éventuelles exclusions.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire